Tendances des smartphones pour 2019

Augmented reality
Source : Wikipedia

Les smartphones sont des objets fascinants pour les technophiles. Beaucoup suivent l’actualité et les tendances du marché. 2018 aura été une année faible en nouveautés en ce qui concerne le smartphone. Cependant, tous les géants de cette industrie semblent s’être réveillés. Voici quelques-unes des innovations auxquelles on peut s’attendre dans le courant de l’année 2019.

1. Réalité augmentée

La réalité augmentée permettra une véritable expérience de jeu à 360 degrés. Les joueurs ne seront plus en mesure de faire la différence entre le monde réel et le monde virtuel. Son fonctionnement repose sur l’utilisation d’hologrammes qui vous offrent l’opportunité par exemple de jouer à la roulette en restant assis depuis votre table de cuisine.

2. Caméras multiples

Nous étions habitués à disposer de deux caméras sur nos smartphones, une à l’avant plutôt destiné aux conversations en vidéo, et l’autre à l’arrière utilisée généralement pour filmer son environnement. Les concepteurs de smartphones souhaitent aller plus loin en proposant au minimum 3 caméras sur les appareils. C’est Huawei avec son P20 Pro qui a été le premier à développer un téléphone avec trois caméras principales. Il est tout à fait possible, selon certaines rumeurs, que le prochain iPhone soit également équipé de trois caméras. Samsung semble aussi travailler sur une triple caméra pour son Galaxy S10 qui sortira en 2019.

3. La 5G

La 5G apportera du bonheur aux amateurs de vitesse. Malheureusement, comme pour les technologies qui lui ont précédé, le déploiement pourra prendre un certain temps. Ainsi, seuls les habitants des plus grandes villes du pays pourront en profiter dans un premier temps. Nous ne savons pas à ce jour s’il faudra patienter 1 ou 5 ans pour obtenir une couverture totale du territoire, mais une chose est certaine, celle-ci est bel et bien prévue par le gouvernement et ses partenaires. Serez-vous l’un de ces chanceux qui pourront jouir de vitesses fulgurantes ? Il faudra toutefois penser à s’équiper d’un smartphone compatible afin de tirer profit de ce nouveau réseau.

4. Smartphones pliables

Le smartphone pliable sera très certainement un « must have » dans les années à venir. Dans cette catégorie d’appareils se trouvent d’un côté les téléphones conçus dans des matières souples et résistantes qui ne s’abîment pas dans une poche et de l’autre se trouvent des dispositifs innovants ressemblant de loin à des livres que l’on peut ouvrir afin d’augmenter la taille de l’écran. Ces téléphones sont également à l’image du papier que l’on peut plier et replier à l’infini (ou presque). À ce jour, nous savons que de grands constructeurs se sont lancés dans la conception de ces nouveaux appareils. Nous pouvons mentionner par exemple Samsung, Huawei, Oppo ou encore LG. Évidemment, ces téléphones de dernière génération risqueront d’être coûteux le jour de leur sortie. De ce fait, il est peut-être temps de commencer à économiser.

5. Lecteurs d’empreintes digitales à l’écran

D’un point de vue ergonomique, les lecteurs d’empreintes digitales à l’écran offriront plus d’espace sur les smartphones, puisque les fabricants n’auront pas à ajouter un lecteur d’empreintes digitales régulier au bas du téléphone. Malheureusement, d’après certaines sources, Apple souhaite conserver pour le moment le déverrouillage par l’utilisation du visage en 3D  sur les iPhone. Il faut toutefois s’attendre à ce que des acteurs comme Samsung ou Huawei commencent à ajouter des lecteurs d’empreintes digitales sur leurs téléphones à partir de 2019.

6. Les caméras coulissantes

Nous avons déjà pu voir des appareils équipés d’e-caméras coulissantes lorsque Vivo NEX et Oppo Find X ont fait leurs débuts. Il est fort possible que de plus en plus d’entreprises décident d’utiliser ce concept qui permet de cacher la caméra lorsque celle-ci n’est pas en marche. Ainsi en masquant l’objectif, le smartphone est plus ergonomique et d’autres fonctionnalités peuvent être mises en place sur l’espace disponible.

7. Prise de vue en basse lumière

Enfin, il y a une fonctionnalité qui commence à se développer progressivement comme c’est le cas sur le Google Pixel 3 ou le OnePlus T6. Il s’agit d’une option permettant de prendre des photos lorsque la lumière est basse. Ainsi, les clichés produits ne sont plus flous et la qualité est au rendez-vous. C’est en combinant plusieurs images et expositions que le résultat est possible. Bien que quelques secondes soient nécessaires pour photographier de nuit, le rendu final est plus lumineux et détaillé.