Les cinq meilleures applications pour méditer

Les cinq meilleures applications pour méditer
Source : Pixabay

Le stress est omniprésent dans notre société, que ce soit au travail, en couple ou en famille. Or, tout le monde a besoin de se détendre après une journée stressante. Certains d’entre nous aiment faire du jogging avec leur playlist préférée, d’autres apprécient de jouer au casino en ligne ou regarder Netflix avec un verre de vin. Cependant, les études scientifiques sont unanimes : la méditation n’a que des bienfaits pour celui qui la pratique dans cette société où la pression fait rage. Mais trouver la forme de méditation qui nous convient n’est pas une chose aisée, et méditer en groupe peut parfois être paradoxalement angoissant. Méditez dans le confort de votre maison, avec l’une des cinq meilleures applications de méditation.

Petit BamBou

Petit BamBou est certainement l’application de méditation la plus populaire de la francophonie. Cette application possède de nombreux avantages, comme celui de proposer de petits films d’animation pour comprendre la méditation ainsi que des sessions pédagogiques guidées par une voix posée et agréable à écouter. Disponible à la fois sur ordinateur, sur les appareils dotés d’iOS, et Android, Petit BamBou propose également de la méditation libre et personnalisable. Bien qu’un ensemble de séquences gratuites soit offert dans un premier temps, il faudra malheureusement payer pour avoir de nouvelles sessions. Le prix varie selon le support, et coûte actuellement environ 68 CHF pour un an sur l’ordinateur, ou environ 47 CHF par semestre sur smartphone.

Headspace

Headspace est une application proposée sur iOS et Android au graphisme agréable, et très pédagogue pour les débutants en méditation. Les séances gratuites sont progressives et permettent de comprendre rapidement ce qu’est la méditation et comment procéder. L’application offre des méditations qui s’adaptent à tous les besoins et les envies, c’est pour cela qu’elle charmera aussi les personnes qui méditent depuis longtemps. Malheureusement, seulement 10 leçons sont gratuites. Pour accéder aux autres méditations, il faudra déverser environ 12 CHF par mois ou 68 CHF par an. Malgré le fait que l’application ne soit disponible qu’en anglais, il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour comprendre et méditer efficacement !

Namatata

Namatata est une application disponible sur les appareils dotés d’iOS et d’Android. L’application n’est proposée qu’en français, et offre des sessions qui s’associent avec les activités quotidiennes, du réveil au coucher, lorsque vous marchez par exemple. Une voix masculine vous accompagne tout au long de la journée, même lorsque vous n’avez pas accès à internet, grâce au téléchargement possible des fichiers audio. Bien que la découverte soit gratuite, il est nécessaire d’avoir un abonnement pour explorer toutes les facettes de l’application, qui s’élève à environ 13 CHF par mois, ou à environ 68 CHF par an. Le désavantage réside également dans le fait qu’il n’est pas proposé de méditation silencieuse personnalisable.

meilleures applications
Source : Pixabay

Pleine Conscience

Pleine Conscience, ou The Mindfulness App en anglais, est une application proposée sur iOS et Android, mais pas seulement puisque vous pouvez aussi l’utiliser sur ordinateur. Disponible en 14 langues, dont le français, l’allemand, l’italien et l’anglais, elle offre des séances explicatives qui permettent même aux plus débutants de commencer la méditation avec pédagogie. L’avantage réside également dans le mode hors connexion qui vous donne l’opportunité de faire ces séances n’importe où et n’importe quand. Suite aux sessions de découverte, l’accès aux autres méditations est payant, à environ 12 CHF par mois ou à environ 68 CHF par an. La voix guidant les méditations est en revanche peu appréciée par les utilisateurs.

Insight Timer

Insight Timer est la cerise sur le gâteau. En effet, bien que l’aspect payant soit rédhibitoire pour la plupart des débutants en méditation, Insight Timer pourrait bien être l’application idéale qui permet au plus grand nombre de se lancer pleinement dans la méditation de pleine conscience. Cette application est proposée sur les appareils dotés d’iOS et sur les smartphones Android dans huit langues, dont le français, l’italien, l’allemand et l’anglais. Le avantage de cette application est qu’elle est complètement gratuite. Vous avez ainsi accès à plus de 13 500 séances de méditations sans achat, ce qui donne un total de 6000 heures d’audio. Il est possible de choisir une méditation guidée par un professeur, ou non. L’inconvénient réside dans le fait que contrairement aux autres applications, les sessions sont plutôt longues, avec une durée variant entre 20 et 40 minutes.